Tel un tableau de grand maître, la nature nous offre une extraordinaire palette de fruits et légumes qui remplissent nos ventres, mais qui nous régalent aussi par leur beauté ! D’ailleurs, le plaisir de manger passe aussi par la vue ! Et côté bienfaits, y’a-t-il un intérêt à mettre de la couleur dans son assiette ? C’est ce dont je vous parle aujourd’hui.
Concrètement, chaque couleur présente des bienfaits différents. Manger “arc-en-ciel” permet de multiplier les apports en micronutriments et de réduire ainsi le risque de carences. Chaque fruit ou légume se révèle complémentaire de ceux d’une autre couleur.
Les aliments rouges comme les betteraves, les fruits rouges ou les poivrons, sont très riches en lycopène, un pigment végétal, en vitamine C et en flavonoïdes. Ces composants sont dotés de propriétés antioxydantes permettant de renforcer le système immunitaire.
Les bleus, violets et noirs tels que les myrtilles, le raisin noir ou l’aubergine, laissent contiennent une forte teneur en anthocyanes, reconnus comme des super-antioxydants. Ils protègent l’organisme du vieillissement, permettent de lutter contre l’inflammation et le déclin cognitif.
Les aliments jaunes et oranges sont, quant à eux, très riches en caroténoïdes, tels que la lutéine, la zéaxanthine ou la bêta-carotène, qui contribuent à des yeux en bonne santé ! La bêta-carotène peut être convertie en vitamine A en cas de besoin.
Et surtout, n’oublions pas les fameux légumes verts, tels que le brocoli, les petits pois ou les épinards ! Des vitamines, minéraux, de la chlorophylle, ils sont une source extraordinaire de micronutriments. Ils aident à détoxifier le foie, sont excellents pour le cœur et la pression artérielle, boostent le système immunitaire et participent à lutter contre certaines maladies musculaires.
Les aliments blancs, comme la banane, le chou-fleur ou le navet, ça compte aussi ? Ne vous privez pas car ils contiennent des polyphénols aux propriétés antivirales et antibactériennes.
Bon appétit en couleurs !