Originaire d’Europe et de l’ouest de l’Asie, l’asperge verte était déjà utilisée pour ses propriétés thérapeutiques sous l’Antiquité et on lui reconnaît aujourd’hui de nombreux bienfaits et vertus sur notre santé. À la différence de la blanche, l’asperge verte pousse à l’air libre et doit sa coloration au processus de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre ainsi une saveur marquée et un bourgeon à la saveur presque sucrée.
L’asperge verte est un véritable cocktail de vitamines. On y trouve de nombreuses vitamines du groupe B, pour un bon équilibre nerveux ainsi que C et E, nécessaires pour nos défenses immunitaires et K pour la coagulation du sang. Elle apporte aussi du potassium, magnésium, zinc, manganèse, ainsi que du fer et du cuivre.
Ses propriétés antioxydantes participent à réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps, impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules.
Ses fibres douces ont un effet stimulant sur le transit intestinal et sont excellentes pour la flore intestinale dont elles viennent nourrir les bonnes bactéries.
D’autres supers bienfaits de l’asperge… Elle est efficace contre la rétention d’eau et l’hypertension artérielle !! Elle est recommandée en cas d’œdèmes des membres inférieurs. Attention, l’asperge est déconseillée en cas de troubles inflammatoires des voies urinaires ou de calculs. C’est la seule asperge qu’il est inutile d’éplucher. Pour choisir vos asperges, veillez à ce que la tige soit droite, lisse et ferme, le bourgeon doit présenter des écailles bien serrées, et le talon doit être légèrement brillant et humide.
L’asperge se consomme cuite, chaude ou froide, accompagnées de différentes sauces. Elle est aussi délicieuse dans une omelette, avec des œufs à la coque où elle remplace les traditionnelles mouillettes, ou simplement dorée au four.