Au dehors, le printemps prend de plus en plus ses marques et avec lui arrivent enfin sur nos étals les légumes nouveaux dont deux aux propriétés gustatives et médicinales absolument remarquables : l’ail et les asperges.
L’ail peut être considéré comme un superaliment tellement ses bienfaits sont nombreux. L’ail fournit des #vitamines A, B1, B2 et C. L’allicine qu’il contient lui donne ses propriétés #antibactérienne, anti-infectieuse, #antivirale et anti-oxydante. Il est également #immunostimulant, alors, en ce moment, ail à tous les repas !!!
Grâce à ses effets hypolipidémiant, anticoagulant et antihypertenseur, c’est un gardien de votre santé cardiovasculaire. De nombreuses études ont également montré son action bénéfique dans la prévention de nombreux cancers. Pour profiter et maximiser ses vertus, mieux vaut consommer l’ail cru, en écrasant la gousse et la laisser reposer 10 mn avant de la consommer dans une vinaigrette par exemple ou de l’ajouter à vos plats en fin de cuisson.
Et pour accompagner votre ail en salade, que diriez-vous d’une botte d’asperges, vous savez ce fameux légume qui donne cette odeur si caractéristique à l’urine dans les 15 min qui suivent sa consommation.
L’asperge est particulièrement riche en vitamine A, E, C et K, ces deux dernières contribuant à renforcer les os, mais surtout de l’acide folique (B9), vitamine indispensable aux femmes enceintes, en phosphore et manganèse. Diurétiques, elles sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant de rétention d’eau et œdèmes tandis que le côté laxatif aidera à réguler le transit intestinal et prévenir la constipation. #Antioxydante, antivirale et antibactérienne, l’asperge est la bienvenue dans nos assiettes, d’autant que sa saisonnalité est assez limitée.
Et si vous profitiez de ces prochaines semaines pour mettre ail et asperges au menu sous toutes leurs formes ?