Aujourd’hui nous « Dansons la Capucine » & faisons le point les bienfaits de la Capucine, cette fleur originaire du Pérou, qui n’est apparue en France qu’au XVIIème siècle : elle était d’ailleurs très appréciée à la Cour de Versailles comme ornement ! Très simple & facile à cultiver, ses couleurs chatoyantes ont conquit la France en un clin d’œil !
Mais cette fleur a plus d’un tour dans sa poche : en effet elle a aussi de multiples vertus et elle est comestible !
Au Pérou, on utilisait ses feuilles pour la cicatrisation & la désinfection des plaies grâce à son action antiseptique, puis on lui a découvert des vertus antiscorbutiques. Antibiotique naturel, elle renforce aussi le système immunitaire.
Elle est également excellente pour toutes les affections respiratoires puisqu’infuser ses feuilles & ses fleurs dans de l’eau bouillante a une action expectorante & permet de fluidifier les sécrétions bronchiques.
Une infusion de fleurs fraiches peut être très efficace pour l’acné grâce son action purifiante sur la peau & les organes internes. Appliquée sur le cuir chevelu, elle peut traiter la perte de cheveux.
En apéritif, elle stimule l’appétit & on peut d’ailleurs facilement l’intégrer à nos salades pour les sublimer.
C’est tout pour les bienfaits de la capucine !