Avec sa belle couleur orangée, ses formes rondes, ovales, en poire, lisses ou ridées, la courge est un incontournable des plats chauds et douillets de l’automne, remède contre le froid grandissant. Issue d’une famille américaine comptant plus de 800 variétés, elle compte au moins autant de vertus qu’elle a de graines.
Son atout majeur est sa teneur en caroténoïdes, de précieux pigments anti-oxydants, dont la consommation régulière diminue les risques d’apparition de certains cancers. On y retrouve la lutéine et la zéaxanthine, protecteurs de nos yeux qui agissent comme des filtres de la lumière bleue, néfaste pour la rétine et protègent contre les risques de DMLA et de cataracte. Le bêta-carotène, quand à lui, favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et pulmonaire.
Ce légume-fruit regorge de vitamines, minéraux et oligoéléments, comme le calcium, magnésium, phosphore, potassium. Ces apports en font un aliment reminéralisant et stimulant, idéal pour bien préparer l’organisme à lutter contre les divers maux de l’hiver approchant. Facile à cuisiner et pratique à conserver, la courge se marie aussi bien en salé qu’en sucré. Choisissez-la très ferme et avec son pédoncule, pour une meilleure conservation. Entière, il suffira de la stocker dans un endroit frais et sec. Suivant l’espèce, la peau peut être mangée sans problèmes (cas du potimarron), sinon une astuce est de la retirer après cuisson.
Découpez-la en dés ou en lamelles, que vous ferez revenir à la poêle ou bien délicatement dorer au four accompagnée d’oignons, ail en chemise et des épices ou herbes de votre goût (paprika, coriandre, romarin …). La courge permet de préparer de délicieux bouillons et veloutés doudous, délicieusement agrémentés d’éclats de châtaignes ou de lait de coco mais donne également un jus de légume très savoureux. Accompagnée de pépites de chocolat ou de cannelle, elle donne de savoureux gâteaux pour le goûter.