La noisette, aussi appelée aveline, fait partie de la grande famille des oléagineux. Fruit du noisetier, elle est très appréciée à travers le monde, autant pour son goût inimitable que pour ses nombreuses vertus santé. Originaires du continent asiatique, elles sont maintenant cultivées dans le monde entier et font partie des fruits secs les plus consommés. Sa saison s’étend d’août à novembre.
La noisette est une formidable source de nombreux minéraux tels que potassium, calcium, magnésium, très bénéfiques pour les os comme l’ostéoporose et la décalcification osseuse.
Un des bienfaits le plus important des noisettes est son apport d’acides gras mono-insaturés. Excellents pour la santé, ils aident à réguler les niveaux de cholestérol et de triglycérides et préviennent ainsi les maladies et problèmes cardiovasculaires. Cet effet est majoré par la teneur en fibres insolubles et solubles, qui contribue également au bon fonctionnement du transit intestinal et au contrôle de certains types de diabète.
Riche en vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes, elle est recommandée pour prévenir le vieillissement prématuré des cellules. Les vitamines du groupe B qui se trouvent dans les noisettes jouent sur le bon fonctionnement du système nerveux.
Les noisettes sont une excellente collation pour les sportifs, enfants et adolescents, étudiants, femmes enceintes et allaitantes, ménopausées…
Côté cuisine, elle se croque nature, fraîche, sèche ou grillée, enrobée de chocolat, miel, épices… La noisette se prête à une multitude d’associations et apporte de la gourmandise aux recettes sucrées et salées ! En purée ou simplement mélangée à du bon chocolat noir, elle rivalise délicieusement et surtout sainement à une certaine pâte à tartiner. En poudre, elle remplace une partie de la farine et apporte un goût délicatement praliné. Quand à son huile, elle sublimera vos salades, surtout celles à base de mâche.