Fruit emblématique de l’été, la pastèque est un véritable régal autant pour les yeux avec sa peau verte rayée, sa chair rouge, jaune, verte ou blanche et ses graines noires ou rouges, que pour les papilles. Originaire d’Afrique de l’Ouest, il en existe plus de 480 variétés différentes. Connaissez-vous les incroyables bienfaits de la pastèque ?
On lui donne le surnom de « melon d’eau », en effet, la pastèque est l’un des fruit les plus gorgé d’eau (presque 93 % !), ce qui la rend particulièrement rafraîchissante. Elle apporte également de nombreux nutriments essentiels comme les vitamines A, B6 et C. Ainsi que des antioxydants, des lycopènes, des acides aminés, et du potassium. Mangez aussi ses graines, elles sont riches en protéines, en magnésium, en vitamine B et en bonnes graisses.
Sa composition à base de L-citrulline aide à détendre les vaisseaux capillaires. Elle métabolise l’arginine, très intéressante pour le cœur et l’hypertension. Grâce au lycopène, elle joue un rôle en prévention de certains types de cancer, en plus d’autres maladies cardiovasculaires. Sa richesse en antioxydants vient protéger la peau du soleil depuis l’intérieur du corps.
Sa grande teneur en fibres est idéale pour aider le corps à éliminer ses toxines et nettoyer nos intestins, appréciable en cas de constipation. Elle est également dépurative et diurétique.
Choisissez-la ferme, lourde, mais surtout sonnant creux lorsque vous tapotez dessus. Si achetée découpée, avec une chair d’un rouge soutenu, signe de fraîcheur. Pensez à la choisir bio, pour profiter pleinement des nutriments et des bienfaits de la pastèque. À maturité, placez la pastèque quelques jours dans le bas du réfrigérateur. Mais sortez-la une demi-heure avant de la manger, afin de ne pas la trouver insipide !
La pastèque se mange habituellement nature, dans une salade de fruits, en sorbet, en jus ou cuite en confiture. Les graines de pastèques sont comestibles natures, grillées ou moulues. En naturopathie, il est recommandé de consommer la pastèque seule, en dehors des repas.
C’est tout pour les bienfaits de la pastèque, retrouvez d’autres conseils expert par ici !