Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font d’elle un des aliments de base les plus consommés en Europe. C’est aussi le préféré des Français qui en consomme environ 30 kg par an et par habitant ! Préparée en purée, frites, en chemise, à la vapeur, sautée à la poêle, avez-vous devinez de qui il s’agit ? Et oui, nous vous parlons aujourd’hui de la pomme de terre. Nous allons donc parler des bienfaits de la pomme de terre !
Originaire de la cordillère des Andes, elle joue un rôle incontournable dans notre alimentation. Introduite par Antoine Parmentier à la cour de Louis XVI.
Riche en glucides, principalement présents sous forme de fécule, et en fibres, la pomme de terre est considérée comme un légume complet. Elle participe à un bon équilibre alimentaire associée à un régime varié.
Selon son mode de cuisson, elle contient des quantités notables de vitamines, dont les vedettes sont les B1, B3 et B6. Ses vitamines sont, absolument nécessaires à l’équilibre du système nerveux, la gestion du stress et à l’assimilation des glucides.
La pomme de terre regorge également de minéraux tels que du fer, du magnésium, ainsi que du potassium, ce qui lui confère, des vertus diurétiques.
Grâce à elle, l’ensemble des besoins basiques de l’organisme sont couverts, permettant de lutter contre l’acidose. Sa composition nutritionnelle lui permet d’ailleurs de figurer en bonne place dans la liste des aliments basifiants, un gros avantage au vu de l’importance de l’équilibre acido-basique pour le corps.
En cas d’ulcère gastrique, sachez que le jus extrait de la pomme de terre crue soulagera votre douleur et aidera l’ulcère à cicatriser en réduisant l’acidité de l’estomac.
Dans l’assiette, elle se prête à tellement de variations savoureuses qu’il est difficile de s’en lasser : purée, gratin, soupe…
Il est même possible de l’utiliser en usage externe pour traiter les petits bobos du quotidien : contusions, brûlures légères, maux de tête, douleurs dorsales ou articulaires.
Et voilà c’est tout pour les bienfaits de la pomme de terre ! N’hésitez pas à aller (re)découvrir les autres conseils expert qui se trouve par ici !