La prune est l’un des fruits stars de l’été. Fraîche ou sèche, elle possède de nombreuses vertus.
Originaire d’Asie, déjà consommée par les Égyptiens et les Romains, elle arrive en France au cours du moyen-âge. On en compte pas moins de 400 variétés à travers le monde, avec une multitude de couleurs, formes et saveurs différentes. Sa saisonnalité s’étend de juillet à octobre. Aujourd’hui, ce sont les prunes rouges qui plus particulièrement nous intéresse.
Juteuse, désaltérante, légère, la prune est un fruit intéressant de par sa haute densité nutritionnelle. Son fort pourcentage d’eau est chargé de vitamines, notamment du groupe B, de minéraux et d’oligoéléments, notamment du potassium, fer et magnésium. Comme le laisse présager sa couleur, la prune fait partie des fruits les plus riches en antioxydants, protecteurs majeur de la santé et particulièrement du système cardiovasculaire. Modérément énergétique et avec un index glycémique moyen, elle constitue un en-cas sain et délicieux, bien adapté aux sportifs.
La prune rouge favorise le travail du rein, faisant d’elle un bon diurétique. Très riche en fibres, la prune est également un puissant laxatif, alliées des soucis de constipation et désordres intestinaux.
Si vous êtes de nature anxieuse, sa consommation vous sera bénéfique grâce à l’un de ses polyphénols, l’acide chlorogénique, ayant un effet anxiolytique, tout en améliorant la mémoire et les capacités cognitives.
Sa saveur se prête à de multiples préparations culinaires, autant salées ou sucrées, crues ou cuites, en compotes ou confitures très réussies grâce à sa belle teneur en pectines. Elle donne de délicieux tartes, clafoutis et crumbles. Elle se marie également aux plats de viandes, salades ou encore mixées dans des sauces.
Ce fruit fragile ne se conserve pas longtemps, préférez le consommer rapidement. Choisissez la avec une peau lisse et sans tâche, souple sans être molle.