22 janvier 2021
Bienfaits de la purée de sésame tahin

Connaissez-vous le tahin ou tahini ? C’est une purée de sésame, réalisée à partir de graines de sésames broyées et entrant dans la composition de houmous. D’un aspect légèrement semblable à celui de la purée de cacahuète, d’une couleur beige ou noire (suivant si utilisation de sésame blond ou noir), cet incontournable de la cuisine moyen-orientale regorge de bienfaits pour la santé.

Houmous, moutabbal, falafels, ces plats qui intègrent le tahin dans leur composition se retrouvent fréquement dans l’alimentation végétarienne. Or la purée de sésame est particulièrement riche en protéines. C’est également un produit riche en bons lipides et énergétique, qui vous amènera rapidement à satiété tandis que la sésamine qu’il contient prendra soin de votre système cardio-vasculaire. A consommer toutefois avec modération.

Le tahin est une excellente source des vitamines B ainsi que de minéraux et d’oligo-éléments, comme le magnésium, indispensable en cas de stress et de fatigue, le cuivre, pour une bonne santé nerveux et du métabolisme, le phoshore, le fer, le zinc, essentiel actuellement pour le système immunitaire mais surtout le calcium. Cette synergie en fait un aliment de premier choix pour la santé de vos os, surtout en cas d’ostéoporose.

Ses propriétés nutritionnelles qui lui confèrent d’importantes vertus antioxydantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine E. Ajouté à sa richesse en fibres, c’est un aliment santé de choix pour le système digestif ou le renouvellement cellulaire.

Le tahini se mange le plus simplement sur une tartine de bon pain au levain, accompagné d’une cuillère de miel pour les gourmand(e)s. Dilué avec un peu d’eau, il donnera de fondantes sauces ou vinaigrettes qui se marieront avec vos assiettes de crudités ou de légumes cuits. Il s’intègre également dans un potage, l’appareil d’une quiche ou de délicieuses pâtisseries.

Régalez-vous bien !