Ce dimanche, nous vous parlons de la sauge. Utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, elle se décline sous de nombreuses variétés (600 pour être précise).
Les plus connues étant la sauge officinale et la sauge sclarée, ses cousines sont également merveilleuses, tant sur le plan médicinal que gustatif ou ornemental.
La sauge ananas, par exemple, peu connue chez nous, car provenant du Mexique, possède de très nombreuses qualités que nous vous partageons aujourd’hui.
Tout d’abord, il est très agréable d’en écraser les feuilles entre ses doigts pour en exhaler les senteurs fruitées. Ensuite, elle agrémente à la perfection de nombreuses recettes sucrées/salées ainsi que les desserts.
En effet, sa subtile saveur d’ananas lui confère des propriétés gustatives peu ordinaires. Excellent tonique des voies digestives, elle calmera vos nausées et crises de foie. C’est une panacée pour les troubles féminins.
En revanche, évitez-la si vous êtes enceinte.
Côté cuisine, vous pourrez la parsemer sur vos salades de fruits et desserts en tous genres et se mariera délicatement avec certaines viandes et poissons.
N’oubliez pas l’utilité de la sauge sous forme de tisane, celle-ci sera d’autant plus parfumée. Faites infuser quelques feuilles au moins 5 minutes et régalez-vous.
Au cœur de votre jardin, ses fleurs rouges orneront à merveille vos massifs de fleurs. Il ne vous reste plus qu’à la découvrir et à l’adopter !