Aujourd’hui, on vous parle des bienfaits de l’ail, ce condiment incontournable que j’adore ! De la même famille que le poireau et l’oignon, sa couleur peut-être blanche, jaune, rouge ou violette. Cultivé partout dans le monde, sa puissante saveur relève subtilement vos plats. Côté nutrition, l’ail est un véritable superaliment et l’une des plus anciennes plantes médicinales grâce à ses nombreux bienfaits. L’ail a d’ailleurs une place importante au sein du régime méditerranéen, région réputée pour ses centenaires en pleine forme.
Il fournit des vitamines A, B1, B2. L’ail est également très riche en vitamines C, indispensables pour l’énergie, et en vitamines B6, qui favorisent une bonne gestion du stress. L’allicine qu’il contient lui donne ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antivirales et anti-oxydantes. Il est aussi immunostimulant, alors, en ce moment, mettez de l’ail dans toutes vos recettes !! Il contribue à l’entretien de la flore intestinale et permet de lutter contre les problèmes digestifs.
Grâce à ses effets hypolipidémiants, anticoagulants et antihypertenseurs, c’est un gardien de votre santé cardiovasculaire. La tête d’ail serait en mesure de réduire la glycation, ce qui la rend particulièrement intéressante dans la lutte contre le diabète.
Pour profiter de toutes ses vertus, mieux vaut consommer l’ail cru, en écrasant la gousse et en la laissant reposer 10 minutes avant de la consommer dans une vinaigrette par exemple ou de l’ajouter à vos plats en fin de cuisson.
Rôti au four dans sa peau avec un filet d’huile d’olive, il vous suffit juste de le presser pour l’ajouter dans vos préparations et leur donner une saveur exquise ! Vous pouvez aussi ajouter les gousses dans vos bouillons et sauce pour les parfumer.
Et voilà, c’est tout pour les bienfaits de l’ail ! On se retrouve très vite pour des prochains conseils ! (Par ici, pour retrouver mes autres conseils)