On la connaît séchée, effilée, en poudre, en purée ou pâte… Mais c’est sous sa forme crue que l’amande est la plus goûteuse et la moins calorique. Cependant, sa saison est courte, elle est présente qu’à peine quelques semaines durant les mois de Juillet et Août. Fraîche, elle ressemble à une petite pêche verte, entourée d’une peau épaisse et verte. Voici les différents bienfaits de l’amande.
L’amande fraîche renferme près de 50 % de lipides, des omégas : 9 identiques à ceux de l’huile d’olive, qui apportent une sensation de satiété. Ajouté à une importante teneur de vitamine E, qui en fait un antioxydant hors pair. Elle est une protectrice du système cardiovasculaire.
Particulièrement conseillée dans le cadre d’un régime végétal. Elle apporte plus de 22 % de protéines, soit autant que de la viande ou du poisson. Cependant, sa carence en méthionine, un acide aminé essentiel, incitera à l’associer avec une céréale. Ses autres bienfaits sont nombreux :
- Anti-stress
- Energétique
- Aide la peau et les phanères
- Bon transit grâce à ses fibres
- Riche en minéraux (le magnésium, calcium, manganèse, cuivre et phosphore)
Très fragiles, les fruits sèchent également très vite. Ils se conservent à l’air ambiant quelques jours.
Avant de la consommer, il est préférable d’ôter l’enveloppe externe qui possède une saveur peu agréable. La déguster crue permet de réellement apprécier sa texture délicate et sa saveur tout en finesse. Elle peut être savourée seule à l’apéro, dans une salade, un dessert, une salade de fruits. Ajoutée à un tajine, au dernier moment pour qu’elle ne cuise pas trop longtemps, elle sublimera votre préparation.
C’est tout pour les bienfaits de l’amande ! On se retrouve très vite pour d’autres conseils, en attendant vous pouvez (re)lire mes autres conseils par ici !