Avez-vous déjà entendu parler de l’aquafaba ? Ce terme, qui signifie littéralement “eau des fèves”, désigne le jus de cuisson des légumineuses. C’est plus particulièrement celle des pois chiches qui va nous intéresser par la suite car la plus utilisée.
Avez-vous déjà prêté attention à cette eau légèrement épaisse et visqueuse dans laquelle baignent vos pois-chiche en ouvrant la boîte ou le bocal et que l’on jette négligemment ? Et bien elle possède une propriété assez inattendue : celle de pouvoir servir de substitut d’œuf dans les recettes, à la fois comme liant mais surtout par sa capacité à monter en neige comme les blancs d’œufs grâce à sa teneur en protéines. C’est d’ailleurs là son utilisation la plus magique car elle permet de réaliser de nombreux desserts comme des meringues, mousses au chocolat, génoises, macarons…
L’aquafaba présente de nombreux avantages, à savoir être utilisable par tous, particulièrement les personnes ne consommant pas d’œufs pour des raisons de santé ou éthiques, et qui avaient dû tirer un trait sur certains petits plaisirs.
Elle peut se consommer « cru » sans risque, à la différence des œufs que certaines personnes comme les femmes enceintes doivent éviter, ne coûte presque rien, se congèle facilement et sera un bon sujet de conversation pour vos invités à qui vous ferez goûter vos réalisations.
L’inconvénient de cette « eau » est qu’elle contient tous les anti-nutriments des légumineuses comme l’acide phytique ou les inhibiteurs d’enzymes, ainsi que des glucides et sucres complexes responsables de flatulences et de problèmes digestifs.
Si une consommation occasionnelle ou en petite quantité ne devrait pas poser de problèmes (attention tout de même aux personnes ayant les intestins sensibles), on veillera à ne pas en faire d’excès. Alors, qu’allez-vous préparer comme dessert ce midi ?