C’est le mois de mars et le printemps commence à pointer tout doucement son nez. Et si nous allions jeter un coup d’œil du côté des légumes de saison pour bien nous préparer au retour des beaux jours. Aujourd’hui, c’est l’artichaut qui est à l’honneur.
Très populaire dans le bassin méditerranéen, l’artichaut est un légume ancien qui se trouvait déjà dans les assiettes des Grecs et des Romains qui le tenaient en très haute estime pour ses propriétés médicinales, n’hésitant pas à payer de fortes sommes pour se les procurer.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le foie est l’organe du printemps. Or l’artichaut est particulièrement réputé pour son action à la fois drainante et puissante purificatrice du foie, par son activité cholérétique (stimule la production de bile), tout en étant un excellent hépatoprotecteur grâce notamment à sa teneur en cynarine. Son effet diurétique vient compléter l’élimination des toxines.
Sa forte teneur en folates (vitamine B9) et vitamine C le rend particulièrement conseillé aux femmes enceintes ou désirant l’être. C’est également un bon reminéralisant en potassium, calcium et phosphore. En revanche, les personnes sensibles aux Fodmaps devront l’éviter pour sa richesse en fructo-oligosaccharides. De même, l’inuline qu’il contient et qui lui confère son petit goût sucré, bien que jouant le rôle de prébiotique, peut provoquer des ballonnements intestinaux.
Choisir des artichauts lourds et fermes, avec des feuilles bien serrées les unes contre les autres. Certains artichauts comme le violet de Provence peuvent se consommer cru car récolté avant que le foin ne se forme. Il est alors délicieux mariné dans du jus de citron et de l’huile d’olive. L’artichaut cuit s’oxyde rapidement et peut donner naissance à des composés toxiques. C’est pourquoi il est préférable de le consommer rapidement et d’éviter de le conserver (même au frais) après cuisson !