Aujourd’hui, en direct du Nord de la France où elle porte le nom de chicon, nous vous parlons d’une incontournable de la saison : l’endive !!! Applaudissez-là, car derrière son goût amer et sa couleur un peu palote, elle renferme en réalité de nombreux bienfaits.
Les endives sont une bonne source de vitamine B9 (qui participe à la formation des globules rouges, de l’ADN et des cellules musculaires et osseuses) et de vitamine C en prévention des rhumes de début d’année. Avec elle, faites le plein de manganèse et de sélénium qui protégeront vos cellules contre le stress oxydatif. En ayurvéda, la saveur amère est associée à la stimulation de la digestion et au nettoyage du foie. Ainsi l’endive est une bonne alliée détox pour aider votre corps à se nettoyer et agir comme un anti-inflammatoire pour votre estomac.
Riche en fibres et bien assimilée par l’organisme, elle prendra soin de vos intestins mis à mal.
Toute délicate, l’endive doit être manipulée avec précaution pour ne pas l’abîmer. Il est important que sa texture reste ferme et croquante. Pour cela, ses feuilles doivent être bien serrées, blanches et avec les pointes jaunes.