Impossible de passer à côté d’elle cet hiver, aujourd’hui on vous parle des bienfaits de l’orange !
Reine des agrumes, aussi savoureuse que juteuse, l’orange est un fruit multi-vitaminé présent sur nos étals de décembre à avril ! Surtout réputée pour sa teneur en vitamine C, l’orange possède pourtant bien d’autres atouts.
L’une des ses plus grandes vertus est sa richesse en flavonoïdes, de puissants antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires qui agissent avec la vitamine C. Celle-ci aide le corps à booster ses réactions immunitaires en stimulant la formation des anticorps et l’activité des globules blancs !
Non seulement l’orange apporte une bonne dose de calcium mais en plus, ses caroténoïdes augmentent son absorption et interviennent dans la production des cellules osseuses, la synergie parfaite pour des os en pleine forme ! Sa teneur en vitamine B9 (acide folique) permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Les fibres solubles de l’orange permettent de limiter le taux de cholestérol dans le sang, tandis que les fibres insolubles qu’elle contient stimulent en douceur le transit. On retrouve généralement 3 variétés d’oranges sur nos étales : l’orange à chair, l’orange à jus et l’orange sanguine.
En cuisine, elle se prépare aussi bien en sucré qu’en salé. Le plus simple est de la savourer brute mais elle se marie très bien avec les légumes rôtis ou encore, dans un gâteau moelleux aux amandes… Vous pouvez aussi l’ajouter dans une bonne salade de crudités, soit directement en quartiers mélangés dans l’assiette, soit en jus incorporé dans la sauce. Avez-vous déjà cuisiné des légumes revenus dans du jus d’orange ? C’est un vrai régal ! D’ailleurs, je donne une trop bonne recette de fenouil à l’orange dans mon dernier livre 365 Recettes et conseils !
Et puis, quel bonheur d’avoir une délicieuse odeur d’orange chez soi ! Placez simplement ses écorces à sécher sur un radiateur ou à côté de votre cheminé et le tour est joué. Vous pouvez aussi piquer une orange avec des clous de girofle pour parfumer votre intérieur naturellement.
Et voilà c’est tout pour les bienfaits de l’orange ! On se retrouve très vite pour de nouveaux conseils. En attendant n’hésitez pas à aller (re)lire mes autres conseils d’expert (par ici) !