Le coing, issu du cognassier, est un fruit plein de bienfaits et vertus pour la santé. De couleur jaune et en forme de grosse poire, il était cultivé sur les bords de la mer caspienne plus de 4000 ans avant JC. Les Romains l’utilisaient pour ses arômes en parfumerie tandis que les Grecs le savouraient avec du miel et il était associé à Aphrodite, déesse de l’amour et de la fertilité. Quant aux Arabes, ils s’en servaient pour ses vertus médicinales. Au Moyen- ge, les riches le savouraient en signe de leur puissance 🌟
Le coing est un véritable ami des intestins. C’est un anti- diarrhéique très puissant, grâce à ses tanins qui ralentissent la progression du bol alimentaire et sa richesse en pectines qui retiennent l’eau. Celles-ci, gélifiées par la cuisson, permettent également une diminution de l’index glycémique 🌿
Le coing a aussi des propriétés antiseptiques et astringentes, ce qui protège la muqueuse intestinale. Côté estomac, le coing en apaise les brûlures. Il est d’ailleurs reconnu en général pour ses propriétés cicatrisantes et aide à adoucir les brûlures, gerçures et crevasses ainsi qu’à atténuer les maux de gorge.
Les pépins du coing sont également de saines friandises : ils contiennent des mucilages et peuvent donc être consommés en tant que sucreries. Il suffit de les sécher et de les sucer comme des bonbons. On veillera cependant à ne pas les mâcher car ils ont un goût très amer.
En cuisine, tout le monde connaît la savoureuse pâte de coings ou la compote. Le coing se prête également merveilleusement en confiture, associé à de l’orange, en tranches confites ou simplement rôti au four. Vous pouvez aussi customiser votre compote de coing en l’associant à un autre compote de saison et en y ajoutant quelques cuillères de purée d’amandes ou de noisettes.