Enveloppées dans leur écrin dodu, les fèves se méritent mais une fois écossées et pelées, quel délice ! Cultivées depuis des millénaires au Moyen-Orient, les « vicia faba », de leur nom latin, sont reconnues pour leurs vertus nutritionnelles. Et depuis quelques semaines, elles font leur grand retour sur nos étals maraîchers.
Appartenant à la grande famille des légumineuses, les fèves sont de bonnes pourvoyeuses de protéines végétales, idéales pour réaliser des plats végétariens/végétaliens, associées à une céréale pour des protéines complètes. Elles se révèlent ainsi particulièrement nutritives, reconstituantes et toniques.
Qu’elles soient fraîches ou sèches, elles sont une formidable source de fibres, à la fois solubles et insolubles, de quoi donner un coup de pouce à un transit intestinal un peu paresseux. Leur fibres aident également à réguler le taux de cholestérol ainsi que la glycémie, notamment en cas de diabète.
Petites bonnes reminéralisantes, elles apportent au corps des vitamines du groupe B, ainsi que du potassium, fer, magnésium et calcium. La vitamine C leur confère un caractère antioxydant et favorise l’absorption du fer, intéressant en cas d’anémie.
Choisissez vos fèves d’une belle couleur verte et sans tâches, avec un toucher bien ferme. Consommez-les de préférence rapidement après achat et conservez-les bien à l’abri de leur cosse, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Au début du printemps, les jeunes fèves, appelées févettes, se dégustent crues en salade, sans même les peler, avec un simple filet d’huile d’olive et de jus de citron. Elles se plaisent également sautées dans un wok, ou doucement mijotées dans un tajine, un ragoût ou une soupe. Savourez dans un risotto, accompagnées de légumes de saison, comme les asperges ou bien transformées en un délicat houmous, à tartiner sur un bon pain au levain, parsemé de graines germées.
Bonne dégustation !