Le printemps s’installe doucement et la nature éclot de toute part. Dans notre assiette, nous pouvons profiter de cette explosion de vie grâce aux graines germées.
Déjà au menu des Celtes, des Chinois, ou encore des Esséniens, depuis l’Antiquité, elles se consomment très facilement. Chaque graine possède un potentiel énergétique, nécessaire pour faire naître la jeune plante, bénéfique pour notre corps et particulièrement nos cellules nerveuses. Leur consommation va permettre de revitaliser l’organisme, aider à la digestion, favoriser une bonne activité cardiaque et cérébrale, et stimuler le système immunitaire.
Avec des saveurs et des couleurs variées, les graines germées sont une source exceptionnelle de micro-nutriments indispensables pour une santé optimale : #vitamines A, B, C, D, E et K, #minéraux (#calcium, #fer, #zinc, #potassium, #magnésium, #soufre, #phosphore), #protéines, #enzymes, #fibres alimentaires, #antioxydants et acides gras essentiels. Grâce à la germination, la quantité et la qualité des micro-nutriments sont décuplées par rapport à version non germée :la vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, et l’acide folique de 600% ! Les anti-nutriments toxiques présents dans les graines sont éliminés et leur niveau enzymatique augmente de 6 à 20 fois. Ce sont véritablement des condensés de vie.
Les graines germées sont très simples à inclure dans vos plats quotidiens. Vous pouvez simplement les intégrer dans vos salades de crudités ou même les manger seules avec une petite sauce salade et des graines oléagineuses ou bien les mélanger à vos légumes vapeurs, plats de viandes ou de poissons. Pour un en-cas sur le pouce, elles viendront sublimer vos sandwichs, wraps … Dans les cas des plats chauds, on les ajoutera au dernier moment, juste avant de servir pour ne pas les faire cuire car elles perdraient leur qualités nutritionnelles.