Les herbes aromatiques agrémentent et embaument les cuisines des quatre coins du monde depuis des millénaires. Si leurs apports culinaires sont largement reconnus, leurs bienfaits nutritionnels sont souvent sous-estimés, principalement en raison des faibles quantités utilisées. Elles étaient pourtant largement cultivées dans les jardins médiévaux pour soulager et traiter de nombreux maux . Finalement, du geste plaisir au geste santé, il n’y a qu’un pas.
Mais de qui parle-t-on ? Parmi les herbes fraîches les plus connues, citons le basilic, la ciboulette, la coriandre, le persil, la menthe, le thym, le romarin ou encore l’aneth, la sauge, l’estragon ou l’origan. Il en existe évidement bien d’autres.
Fraîches, ces herbes apportent une quantité non négligeable de #vitamines, surtout la C et #minéraux. Beaucoup sont des formidables sources d’#antioxydants, véritables alliés dans la lutte contre les radicaux libres et dans le bon fonctionnement cardiovasculaire. Toniques, antiseptiques, stimulantes du foie et de l’estomac, elles sont un atout majeur pour la sphère digestif. Assainissantes, leur consommation limitera les problèmes de ballonnements et flatulences et participera à l’asepsie des voies respiratoires, urinaires et génitales.
Elles aident au bon fonctionnement du système endocrinien en contribuant à la régulation de la glycémie ou de la réponse au stress. En apportant saveurs, couleurs et odeurs à nos plats, elles permettent de réduire les apports de sel, bouillon et autres substituts et incitent au plaisir de cuisiner soi-même.
En médecine traditionnelle chinoise, les herbes fraîches participent à l’harmonisation des énergies en lien avec les saisons et les différents organes associés. Pour profiter de leurs bienfaits, n’hésitez pas à charger vos différents plats, crus ou cuits, salés ou sucrés, de nombreuses herbes. Vous pouvez également les utiliser en infusions ou eaux aromatisées, à boire tout au long de la journée.