Blanc, jaune, rose ou rouge, l’oignon est un des légumes aromatiques les plus consommés à travers le monde ! De la famille des alliacées, comme l’ail ou l‘échalote, il existe plus de 1000 variétés. Originaire d’Asie du Sud-Ouest, et connu depuis au moins l’Antiquité, sa culture fut recommandé par Charlemagne dans les domaines royaux, notamment pour ses nombreux bienfaits médicinaux.
Ses principes actifs, ses antioxydants, sa teneur en vitamine A, B, C et ses nombreux minéraux en font un ingrédient indispensable à avoir en cuisine ! Sa teneur en quercétine permet une meilleure circulation sanguine. Son apport en vitamine E, en phosphore et en fer lui confère des propriétés anti-anémiques en aidant à régénérer les globules rouges ✨
Son apport en vitamine B9 le rend idéal pour la femme enceinte et son manganèse aidera à diminuer les symptômes prémenstruels. Faible en calories mais riche en fibres, il stimule le brûlage des graisses et c’est un très bon ami de la flore intestinale.
Vous profiterez de tous ses bienfaits en le consommant cru mais il peut s’avérer difficile à digérer, privilégiez les oignons doux. Émincé finement et accompagné de quartiers d’oranges, d’un peu de feta et d’olive noire, simplement arrosés d’un filet d’huile d’olive… et le tour est joué ! Cuit, il est délicieux en fond de tarte, dans une soupe, en chutney, en bouillon… l’oignon sublimera tous vos plats.
Qu’attendez-vous pour le mettre au menu ?