Blanc, jaune, rose ou rouge, l’oignon est un des légumes aromatiques les plus consommés à travers le monde. De la famille des alliacées, comme l’ail ou l‘échalote, il en existe plus de 1000 variétés. Originaire d’Asie du Sud-Ouest, et connu depuis au moins l’Antiquité, sa culture fut recommandé par Charlemagne dans les domaines royaux, notamment pour ses nombreuses bienfaits médicinaux.
Ce qui fait la grand richesse de l’oignon, ce sont surtout ses principes actifs et particulièrement ses antioxydants, sa teneur en vitamine A, B, C, ainsi qu’en de nombreux minéraux. Sa teneur en quercétine et en silice intervient dans la prévention des maladies cardiovasculaires, en diminuant l’agrégation plaquettaire, fluidifiant le sang et diminuant le cholestérol sanguin, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine. L’apport en vitamine E, phosphore et fer lui confère des propriétés anti-anémiques en aidant à régénérer les globules rouges.
De nombreuses études ont montré que la consommation régulière d’oignons empêcherait la croissance de nombreuses cellules cancéreuses, nous protégeant ainsi de cancers comme ceux du côlon, de la prostate ou des ovaires. Son apport en vitamine B9 le rend idéal pour la femme enceinte tandis que son manganèse aidera à diminuer les symptômes prémenstruels. Faible en calories mais riche en fibres, stimulant le brûlage des graisses et ami de la flore intestinale, il trouvera toute sa place dans un objectif de perte de poids.
Vous profiterez de tous ses bienfaits en le consommant cru mais il peut s’avérer difficile à digérer. Privilégiez dans ce cas les oignons doux. Servis en rondelles, accompagnées de quartiers d’oranges, féta et olives noires, arrosés d’un filet d’huile d’olive. Cuit, il est à mis à l’honneur dans une tarte, une soupe, farci ou bien confit ou alors sublimer un bouillon, un ragoût. Alors, qu’attendez-vous pour le mettre au menu ?