Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du cassis, cet arbuste produisant des petits fruits noirs absolument délicieux et dont les feuilles et les bourgeons sont de plus en plus reconnus comme remèdes naturels. Ignoré jusqu’à la renaissance, ce n’est qu’au 18ème siècle que sa culture se développe et avec elle sa réputation de panacée universelle ☀️
Le cassis est une source fabuleuse de vitamine C, essentielle pour de très nombreuses fonctions, depuis la synthèse du collagène jusqu’au bon fonctionnement du système immunitaire. On y trouve également des minéraux, du magnésium, du calcium, du potassium mais surtout, beaucoup plus intéressant, des flavonoïdes appelés anthocyanes. Ce sont des pigments naturels, présents dans de nombreux fruits et légumes, très fortement anti-oxydants, protecteurs du système cardio-vasculaire, anti-inflammatoires.
Les feuilles de cassis présentent un effet très diurétique, avec en particulier l’élimination de l’acide urique. Et qui dit élimination de l’acide urique, dit diminution de l’inflammation, inflammation articulaire en particulier. Le cassis est donc particulièrement recommandé en cas d’inflammation de type arthrose, polyarthrite rhumatoïde, tendance à faire des crises de goutte … mais également en prévention des calculs rénaux.
En gemmothérapie, le macérât de bourgeons de cassis est probablement l’un des plus connu, des plus apprécié et surtout l’un des plus polyvalent. Il est intéressant notamment en cas d’inflammations de la peau, digestives, respiratoires, articulaires ainsi qu’en cas d’allergies, lorsque l’immunité est basse à cause d’une fatigue, d’un stress chronique ou suite à une maladie. Dans ce contexte, le macérât va stimuler l’immunité et ainsi que la vitalité.
Le cassis se consomme alors sous forme d’infusion, de macérat des bourgeons, de teinture des feuilles En cuisine, il est utilisé dans la réalisation de tartes, crumbles, salade de fruits, glaces, gelées ou sirops mais on peut aussi en ajouter à toutes nos jolies salades estivales 🌿