Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir une petite graine utilisée depuis des centaines d’années : le chanvre ou chènevis. Et dans le chanvre, on peut vraiment dire que tout est bon : que ce soit les graines entières ou décortiquées, l’huile, la farine, les protéines végétales ou même ses fibres utilisées depuis des millénaires pour le textile, le papier, l’élevage et tant d’autres applications, rien n’est inutilisé. Les graines de chanvre furent longtemps l’objet de controverses ; car issues d’une plante de la même famille que le cannabis ; mais rassurez-vous, cette espèce est particulièrement pauvre en THC et ne présentent donc aucun risque.
Bien au contraire, le chanvre regorge de bienfaits. C’est une source particulièrement intéressante de protéines végétales complètes (environ 25%) car elle fournit tous les acides aminés essentiels. C’est donc un excellent complément à intégrer dans un régime végétar/lien.
Extrêmement nutritive, le chanvre renferme près de 30 % d’acides gras, dont l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide alpha linolénique (oméga 3). Ces deux acides gras essentiels sont présents à un ratio Ω6 sur Ω3 considéré comme optimal pour notre santé. Sa composition lui confère des propriétés anti-inflammatoires, protectrices des maladies cardiovasculaires.
Également riche en glucides, minéraux, fibres, le chanvre est intéressant pour le contrôle de la glycémie et le bon fonctionnement du système digestif mais également pour la peau, notamment pour les personnes souffrant d’eczéma.
En cuisine, les graines de chanvre décortiquées raviront vos plats de leur petit goût noisette, simplement saupoudrées sur une salade, une compote ou mixées sous forme de pesto ou de smoothie protéiné. Elles s’intègrent à merveilles dans les gâteaux ou cakes, salés ou sucrés, en graines ou en farine. Son huile redonnera du pep’s et une belle couleur verte à votre vinaigrette.
Bon appétit !