Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de deux agrumes un peu particuliers.
Le kumquat est un agrume, fruit de l’arbuste du même nom pouvant mesurer jusqu’à 4 m de haut. Il appartient à la famille des Rutaceaes comme tous ses cousins citrus et est originaire d’Extrême-Orient. Son nom signifie littéralement « orange d’or » ou « grande mandarine orange ».
A peine plus gros qu’une olive, il est une excellente source de minéraux et vitamines, surtout C, et d’antioxydants, faisant de lui un bon aliment pour prévenir la dégénérescence cellulaire et donc les maladies liées à l’âge et lutter contre la fatigue hivernale.
Riche en glucides, en eau et en fibres tout en étant peu calorique, c’est un bon régulateur du transit et il aide à réduire les maladies inflammatoires et les risques d’ulcères intestinaux. Son huile essentielle a des vertus apaisantes et purificatrices de l’air.
Assez rustique, sa chair est douce et acidulée. Lorsqu’il est bien mûr, il peut se consommer cru avec son écorce ou incorporé dans une farce, un chutney ou une sauce aigre-douce. Il est souvent cuit entier en compote ou en marmelade. Il est particulièrement apprécié séché ou confit en guise de friandise ou de décoration.
Le limequat, quant à lui, est un hybride entre le limettier (citron vert) et le kumquat. C’est un petit fruit ovale de couleur jaune à verdâtre, très juteux. La peau est douce et sucrée tandis que la chair mélange des saveurs amères, sucrées et acides.
Il possède une quantité considérable de vitamines C, ainsi que A et B et est fortement acide. Les huiles essentielles extraites des feuilles et du zeste ont des propriétés rééquilibrantes et stimulantes, et facilitent la circulation sanguine. Il aide également le corps à absorber le fer des aliments, particulièrement intéressant en cas d’anémie.
Il peut se consommer cru tandis que son écorce et son jus servent à aromatiser des préparations. Il est utilisé pour la préparation de cocktails, pâtisseries, sauces, confitures et même jus bio.