A l’arrivée de l’été, c’est un véritable bonheur de retrouver le melon sur nos étals ! Ce fruit délicatement sucré et délicieusement parfumé est aussi bon pour nos papilles que pour notre santé. Son origine est encore incertaine mais les égyptiens le cultivaient 500 ans avant JC. C’est le roi Charles VIII qui le ramena en France en XVème siècle. Découvrons sans plus attendre les bienfaits du melon !
Composée à plus de 90 % d’eau, le melon est parfait pour se rafraîchir et s’hydrater. Ajouté à sa richesse en sels minéraux, potassium et calcium, c’est un excellent laxatif et diurétique, qui lutte efficacement contre la rétention d’eau et les œdèmes allant avec. Cerise (enfin melon) sur le gâteau, il agit efficacement contre l’hypertension.
Mais les bienfaits du melon ne s’arrêtent pas là ! Le melon, particulièrement celui à chair orange, est très riche en bêta-carotène aux vertus anti-oxydantes et qui, une fois transformé en vitamine A, est essentiel à la croissance des cellules et à la protection de la rétine. Couplé à sa teneur en vitamine C, également anti-oxydante, c’est un véritable guerrier du système immunitaire dans la lutte contre les infections et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.
Pour un melon savoureux, on le choisira parfumé, surtout autour du pédoncule qui doit commencer à se détacher. En main, il doit être lourd. Dans la théorie des associations alimentaires, le melon se consomme seul, éloigné des autres aliments. Cru, en smoothie ou en sorbet, il offrira des goûters d’été particulièrement sains et agréables. Une eau infusée au melon sera très agréable à boire tout au long de la journée. Évidement, rien ne vous empêche de le savourer dans une salade accompagnée de tomates cerises et de mozzarella.