Partons aujourd’hui sous le soleil des Bahamas en compagnie du pamplemousse, seule espèce d’agrume à ne pas être originaire d’Asie. Savez-vous que ce fruit que l’on mange aussi bien au petit déjeuner, en entrée ou en dessert n’est pas le pamplemousse, plutôt rare en Europe, mais le pomelo. Toutefois, c’est sous le nom de pamplemousse qu’on le retrouve sur les étals des marchés et qu’il est désigné dans le langage courant.
Sa saveur plus ou moins amère fait qu’on l’adore ou le déteste. De ce fait, le pamplemousse est peu sucré, rafraîchissant et avec un apport exceptionnel en vitamine C. L’action de cette dernière est renforcée par les nombreux antioxydants, en particulier flavonoïdes et caroténoïdes, dont la belle pulpe jaune appétissante, rose ou rouge, indique la présence. Ce fruit a même la capacité de booster les propriétés antioxydantes des aliments absorbés en même temps ! Vieillissement prématuré, fatigue, baisse immunitaire et petits maux de l’hiver ne seront bientôt qu’un lointain souvenir, sans oublier ses propriétés anti-inflammatoires.
Si, contrairement à la croyance populaire, le pamplemousse ne vous fera pas maigrir, il participe à la réduction de l’insulinorésistance, permettant un meilleur équilibre et une diminution de la glycémie dans le sang. Le pamplemousse se révèle très intéressant contre les troubles métaboliques ainsi que cardiovasculaires. De plus, sa saveur acidulée et amère stimule les sécrétions digestives, pour une digestion optimale.
Le pamplemousse apprécie autant le salé que le sucré, le cru que le cuit. Un pomélo bien juteux présentera une peau bien lisse, ferme et brillante. Il doit également être lourd en main, garantie d’une pulpe bien dense. Il se déguste à la petite cuillère ou ajouté en quartiers à vos salades composées, céréales ou légumes. Son jus permet de réaliser de savoureuses vinaigrettes. Et n’oubliez pas de prélever le zeste que vous pourrez faire sécher et ajouter à vos plats ultérieurement.