Aujourd’hui, nous partons du côté de l’Amérique Centrale à la découverte d’un légume haut en couleur : le poivron. Également appelé piment doux, il fait partie de la famille des solanacées.
Antioxydant, anti-âge, champion dans sa teneur en vitamine C, le poivron est un véritable allié de la longévité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le retrouve dans la cuisine méditerranéenne. Il participe au renforcement de notre immunité et à la protection du système cardiovasculaire.
Riche en fibres, diététique et diurétique, il stimule efficacement le transit intestinal. Cet aliment-santé est également gorgé de minéraux et oligo-éléments tels que le fer, cuivre, calcium, potassium …
Les poivrons rouges sont les plus mûrs et les plus riches en vitamine C, idéale en cas de fatigue mais aussi en vitamine E ainsi qu’en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) et lycopène, des pigments antioxydants. Les jaunes sont les plus doux et sucrés au goût et fournissent une bonne dose de vitamine B9 et B6, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux. Quant aux verts, ils sont cueillis avant maturité et abritent le plus haut taux de flavonoïdes dont la teneur diminue graduellement avec le mûrissement, ainsi que de vitamine K, indispensable pour la coagulation sanguine.
En cuisine, le poivron se marie délicieusement avec les autres légumes du soleil dans l’incontournable ratatouille, relève une assiette de riz, une omelette, se prête à toutes les farces… Cru, en lamelles dans une salade ou à la croque en apéro, il offre le meilleur de ses vertus mais peut être parfois difficile à digérer par les intestins sensibles. Cuit et pelé, sans pépins et sans filaments, il est le plus digeste. Découpé en lamelles et mariné dans de l’huile d’olive, de l’ail et du piment doux, il devient un délicieux cocktail antioxydant et anti cancer, à déguster sans modération ! 🌾