Frais et croquant, le radis rouge est l’apéritif de printemps par excellence. Présent depuis le Néolithique, il était déjà au menu des Égyptiens et Babyloniens, il y a plus de 4000 ans. Ce petit légume était très prisé des guérisseurs de l’Antiquité qui lui trouvaient milles et une vertus. Voici les bienfaits du radis rouge 😋
Comme la plupart des légumes, les radis sont riches en antioxydants qui protègent l’organisme du vieillissement prématuré et en fibres pour prendre soin de notre ventre et éviter la constipation et ses conséquences néfastes. Associés à la vitamine B9, ils sont un atout pour le cœur, pour un système cardiovasculaire en bonne santé !
Composé à plus de 90 % d’eau, le radis est l’un des légumes les plus riches en eau, avec le concombre et la courgette. Sa consommation participe ainsi à la bonne hydratation du corps. C’est un concentré de minéraux et d’oligoéléments : potassium, calcium, magnésium, soufre… Grâce aux glucosinoles du radis, l’élimination des toxines est favorisée, idéal pour accompagner une cure détox.
À l’achat, choisissez des radis fermes avec de belles fanes (que vous pourrez utiliser dans un pesto ou une soupe) et préférez-les petits. Évitez de les éplucher pour conserver au maximum les micronutriments.
Croquez-les bruts ou accompagnés de tartare d’algues, guacamole ou autre petite sauce saine et délicieuse. Découpés en lamelles ou en cube, ils s’intègrent à merveille aux salades de crudités et taboulés en apportant leur croquant et leur jolie couleur rose.
Et voilà, c’est tout pour les bienfaits du radis rouge. Il n’a plus aucun secret pour vous maintenant ! On se retrouve très vite en attendant vous pouvez (re)lire mes autres conseils d’expert par ici !