Aujourd’hui, nous partons de l’autre côté du monde à la découverte d’une herbe peu connue en France mais aux mille et unes vertus : le shiso.
Également appelée zisu, sésame sauvage, périlla ou encore herbe serpent à sonnette, cette plante est cultivée et consommée au Japon depuis l’Antiquité. Ses belles feuilles dentelées et colorées sont à la fois alimentaires, aromatiques, médicinales et ornementales.
Dans son aspect médicinal, le shiso est convoité des phytothérapeutes car la liste de ses propriétés semble ne pas présenter de fin : stomachique (facilite la digestion), antiallergique, antibactérienne, antiseptique, antispasmodique, tonique (améliore l’activité de l’organisme) et expectorante (dégage les voies respiratoires) et anti-inflammatoire. Il est également riche en antioxydants et en acides gras polyinsaturés, les célèbres oméga 3, qui en font un précieux allié du système cardiovasculaire.
Utilisé en compléments alimentaires, on pourra le trouver sous forme de gélule, poudre ou huile essentielle. Considérées comme un légume vert (salade) au Japon, souvent rencontré dans les sushis et sashimis, ses feuilles parfument plats et desserts. Leur saveur aromatique est un subtil mélange de notes de basilic, de poivre, de mélisse et de cannelle.
Comme la plupart des herbes aromatiques, il vaut mieux les utiliser fraîches, crues, entières ou émincées, simplement parsemées sur des crudités ou légumes vapeurs. Vous pouvez en garnir vos makis et rouleaux de printemps ou les ajouter à vos tartares d’algues, sauces salades ou soupes. En sucré, les feuilles de Shiso se marieront délicieusement aux salades de fruits, en particulier avec des fraises, pêches, oranges ou ananas. Elles se prêteront cependant très bien cuites ou en infusion.
Il est malheureusement encore difficile de trouver des feuilles fraîches de Shiso dans les magasins en France, mais il est possible d’acheter des graines pour en cultiver chez soi, d’autant qu’il pousse parfaitement sous nos latitudes.