Alors que l’été laisse doucement sa place à l’automne, nous commençons souvent à délaisser les salades de crudités… Pourtant, l’alimentation crue, qui consiste à consommer principalement des aliments non cuits ou chauffés à des températures très basses (moins de 42°), présente de nombreux bienfaits pour la santé !
Le plus grand réside dans la conservation de tous les bons nutriments. En effet, les fruits, légumes, noix et graines sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. En les consommant crus, ces nutriments essentiels sont préservés et disponibles pour l’organisme, ils permettent de renforcer le système immunitaire.
En préservant les enzymes naturellement présentes dans les aliments crus, leur consommation peut faciliter la digestion et aider à réduire les problèmes digestifs. L’alimentation crue ne cause pas non plus d’hyperleucocytose, cette multiplication des globules blancs dans le sang lorsque le corps reçoit des aliments cuits, les considérant comme des intrus, au même titre qu’un virus ou une bactérie.
L’alimentation vivante aide à réduire les toxines dans le corps. Contrairement aux céréales, à la viande ou aux produits laitiers qui encrassent l’organisme, les végétaux ont un effet nettoyant. Leurs fibres permettent un nettoyage des intestins, tandis que leur teneur élevée en eau contribue à l’hydratation du corps et l’élimination des toxines par les urines et les selles.
Si l’alimentation crue n’exclue pas obligatoirement la viande et le poisson, elle tend tout de même à réduire la consommation de graisses saturées et de cholestérol.
Généralement riche en couleurs, l’alimentation crue est aussi un vrai bonheur pour les yeux ! Si vous êtes atteint.e.s de coliques ou que vous avez les intestins sensibles, les aliments crus entiers sont déconseillés. Dans ces cas-là, incorporez-les sous forme de jus de légumes parfaitement filtrés à siroter pendant vos repas !