Aujourd’hui, nous vous parlons des bienfaits des échalotes.
Traditionnellement associée dans nos cuisines aux poissons et vinaigrettes, l’échalote est moins connue que son proche cousin l’oignon, dont elle sert parfois de substitue. Originaire du bassin méditerranéen, elle a beaucoup voyagé avant d’arriver et être cultivée en France au XIIè siècle.
L’échalote est une bombe nutritionnelle : du phosphore, qui soutient le système osseux, des vitamines B6, impliquée dans la production des globules rouges, B9, essentielles à l’équilibre nerveux, C pour l’énergie et le système immunitaire ainsi qu’une bonne dose de fibres régulatrices du transit.
Elle fournit également une palette d’antioxydants, dont l’apport régulier dans l’alimentation permet de lutter contre le vieillissement. Parmi eux, la quercétine est fortement anti-inflammatoire, améliore l’assimilation de la vitamine C, renforçant ainsi nos défenses immunitaires mais surtout inhibe l’action de l’histamine et des cytokines, substances impliquées dans les allergies.
Comme les autres membres de la famille des alliacées (dont font également partie l’oignon, le poireau…), l’échalote possède de nombreux composés soufrés reconnus pour leurs effets protecteurs en prévention de certains cancers et pour le système cardiovasculaire. Grâce à son action antimicrobienne, elle est excellente pour lutter contre les infections hivernales, comme l’angine et les maux de gorge et protégerait l’ensemble de la sphère buccale, en éloignant les caries, gingivites et parodontites. Si l’échalote booste les apports nutritionnels quotidiens, elle sait aussi sublimer les saveurs.
Plus pratiquement, sa saveur subtile relève les plats de notes légèrement piquantes et douces. L’échalote peut se manger crue ou cuite. Crue, elle agrémentera agréablement vos salades, sauces, vinaigrettes, mais pourra provoquer quelques désagréments chez les intestins sensibles. Cuite, elle se mariera à merveilles aux omelettes, aux quiches. Émincée avec des légumes et/ou un poisson en papillote, elle deviendra fondante et délicate.
Un vrai délice simple, sain et savoureux !