Originaire de la région méditerranéenne, elle se caractérise par de petites fleurs violettes ou mauves qui poussent en grappes au sommet de longues tiges.
La lavande est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Son parfum doux et floral a un effet apaisant sur le système nerveux, c’est un bon remède pour soulager le stress, l’anxiété et l’insomnie. Elle peut être utilisée en huile essentielle dans les diffuseurs, bains aromatiques ou massages ou bien en hydrolat chez les bébés et les jeunes enfants.
Cette jolie plante violette possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle est souvent utilisée pour traiter les brûlures légères, les piqûres d’insectes, les irritations cutanées comme l’eczéma et les coupures mineures. L’huile essentielle de lavande peut être appliquée directement sur la peau, diluée dans une huile végétale. Antiseptique et antibactérienne, elle peut être utilisée pour nettoyer comme désinfectant doux.
Son côté analgésique aide à soulager la douleur. Elle peut être être utilisée en application topique pour atténuer les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les douleurs menstruelles. Le parfum de la lavande est connu pour ses effets positifs sur l’humeur.
La lavande est aussi utilisée en cuisine pour aromatiser certaines de vos recettes ! Vous pouvez les ajouter directement aux préparations culinaires ou les infuser dans un liquide (comme du lait végétal ou de l’eau) pour en extraire la saveur. À utiliser avec précaution car son goût est très prononcé et peut rapidement devenir dominant.