Associé au cœur, à l’amour, la fidélité et la justice, on le retrouve souvent sur les places publiques (écoles, mairies…) car il permettrait de vivre en communauté de manière sereine et apaisée.
On le consomme souvent en tisanes grâce à ses fleurs ou ses feuilles mais d’autres parties de l’arbre comme l’aubier et l’écorce sont utilisées ! Ses bourgeons servent à fabriquer des macérats. Petit tour de ses propriétés les plus reconnues :
Connu pour ses effets relaxants et apaisants, le tilleul est utilisé pour soulager le stress, l’anxiété et l’insomnie. Boire une tisane de tilleul avant le coucher favorise un sommeil plus réparateur. Anxiolytiques et sédatives, les fleurs de tilleul peuvent soulager et réduire les maux de tête et les migraines.
Antispasmodique, il aide à soulager les crampes et les spasmes musculaires. Il se révèle bénéfique en cas de troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, les nausées, les vomissements et la diarrhée en soulageant les muqueuses digestives !
Le tilleul possède des propriétés diurétiques douces. Il participe à l’élimination des toxines par les reins, ce qui est particulièrement bénéfique en cas de rétention d’eau et de problèmes urinaires légers.
Sa teneur en antioxydants participe au renforcement du système immunitaire. Il fait baisser la fièvre, diminue les sécrétions nasales et soulage les courbatures en cas de grippe.
Le tilleul présente aussi des propriétés anti-inflammatoires, c’est donc l’allié parfait pour soulager les affections inflammatoires mineures comme les douleurs articulaires et les maux de gorge.