Alors, comment mieux dormir Angèle ? C’est l’une des questions qu’on me pose le plus souvent et l’un des sujets majeurs du bien être : le sommeil !
Vous saviez qu’1/4 des Français•es se plaignent de manquer de sommeil, notamment les jours de semaine, et que près d’1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil ? Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents et il y a plein de choses que vous pouvez essayer de faire pour améliorer la qualité de votre sommeil. Voici pour moi les quatre meilleurs conseils pour mieux dormir :
Créez-vous une chambre propice au repos. Aérez-là et maintenez-là à une température d’environ 18-19°C. Supprimez les sources de lumières et d’ondes électromagnétiques qui perturbent le sommeil et réservez cet espace au repos, au plaisir et au sommeil uniquement.
L’alimentation joue un rôle primordial pour un bon sommeil. Essayez de ne pas consommer d’aliments excitants après 15h : café, thé, alcool, sucres raffinés. Vous pouvez manger des fruits ou une poignée d’oléagineux avec un carré de chocolat noir vers 16/17h. Cela optimisera vos taux de sérotonine et de mélatonine, hormone du sommeil.
Privilégiez un dîner léger, digeste et majoritairement végétal (légumes, légumineuses, céréales), pris au moins 2 heures avant d’aller vous coucher. Et pourquoi pas tester la monodiète ? Cela consiste à ne manger qu’un seul aliment au cours du repas, ça allègera votre système digestif et vous préparera plus facilement au sommeil.
Essayez de pratiquer régulièrement une activité physique, pour faire baisser votre taux de cortisol. De préférence avant 19h car le sport est énergisant et vous risquez alors d’avoir plus de mal à vous endormir. N’oubliez pas de faire des pauses régulières dans la journée pour décharger votre stress. Le top pour avoir un sommeil de qualité c’est le rythme ! Essayez donc de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure.