La ménopause est un processus naturel dans la vie d’une femme. Vers l’âge de 45 et 55 ans, ce changement hormonal peut provoquer toute une gamme de symptômes, comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les changements d’humeur, les troubles du sommeil ou l’anxiété. Mais pas de panique ! Voici mes conseils pour prendre soin de vous naturellement pendant cette période :
Optez pour une alimentation équilibrée. Remplissez votre assiette de fruits, de légumes et de graines ! Intégrez dans votre alimentation des oméga-3, des aliments riches en calcium et fer. Le lin et l’alfalfa, plantes phyto-oestrogéniques, sont efficaces contre les bouffées de chaleur. Évitez au maximum les aliments trop sucrés, qui peuvent amplifier les sautes d’humeur.
Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation de votre peau et vos cellules, surtout pendant les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
N’oubliez pas de faire de l’exercice ! Cela aide à réduire les bouffées de chaleur, mais aussi à maintenir le capital osseux et musculaire, à améliorer la qualité du sommeil, à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur. Visez au moins 30 minutes d’exercices quotidiens, oui la marche à pied ça compte.
Relaxez-vous, lisez un livre, prenez un bain… Si vous vous sentez anxieuse et stressée, pensez à la relaxation, méditation ou encore à la sophrologie.
Dormez suffisamment ! Pour améliorer la qualité du sommeil, établissez un rythme de sommeil régulier et créez un environnement relaxant.
Si besoin, misez sur des remèdes naturels. Utilisez des compléments à base de plantes comme le trèfle rouge et l’huile d’onagre et de bourrache pour soulager vos maux. Les bourgeons de plantes seront également vos alliés : airelle, pommier, ronce… Du côté des huiles essentielles, la sauge sclarée est top ! Pensez aussi aux cures de vitamine D, magnésium et zinc.
J’espère que ce post vous aura appris plein de choses !