La cure de jus se situe entre la monodiète et le jeûne. En mettant notre système digestif au repos, elle favorise l’élimination des toxines de notre organisme en douceur tout en lui apportant les nutriments, vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants nécessaires à sa régénération. Elle est très minéralisante et revitalisante et elle alcalinise l’organisme.
La monodiète de jus peut se réaliser pendant une journée ou quelques jours. Idéalement, il serait bon de la faire pendant au moins 3 jours, c’est le temps nécessaire pour que les cellules de la flore intestinale se renouvellent.
Pour optimiser votre cure et bénéficier d’un maximum de bienfaits, quelques conseils :
– Les jours précédents votre cure, supprimez les laitages, gluten, sucre et viandes de votre alimentation.
Préparez des jus avec un ratio de 20 % fruits maximum pour 80 % de légumes.
– Mettez de la couleur ! Utilisez des ingrédients colorés : jus orange (carotte, patate douce, courge, orange), rouge (betterave, poivron, fruits rouges), vert (épinards, persil, feuilles vertes diverses)
– Choisissez toujours des ingrédients bio bien sûr ! Le but d’une cure est quand même d’éliminer les toxines alors ne nous en rajoutons pas !
Ne vous affamez pas. Consommez au moins 3 à 4 jus par jour afin d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin et buvez-les « en conscience » tout au long de la journée.
Buvez de l’eau ! Pensez à boire au moins 1,5 litres d’eau peu minéralisée, elle aidera à éliminer les toxines de votre organisme et à rester bien hydraté.e.
Bougez mais doucement. Un petit peu d’exercice chaque jour durant la cure aidera à stimuler le transit. Privilégiez la marche (en nature si vous pouvez) ou quelques mouvements de yoga mais pas de sports intenses qui risquent de vous affaiblir.
Alors ça vous tente une petite cure de jus ? Vous avez déjà essayé ?