Les douleurs de dos sont un problème qui touche un grand nombre d’entre-nous et à tout âge ! Le mal de dos peut avoir de nombreuses causes comme des tensions musculaires, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, le travail physique excessif, la grossesse et des mauvaises postures. Alors aujourd’hui, voyons ensemble comment soulager les douleurs de dos naturellement.
- Optez pour une alimentation anti-inflammatoire. La santé du dos passe déjà par ce que nous mangeons. Mettez de côté les aliments qui peuvent acidifier votre terrain, comme le sucre, l’alcool, la viande rouge, les laitages ou le gluten. À l’inverse, ajoutez à vos menus des crudités ou des jus de légumes frais.
- Faites-vous du bien avec la chaleur. Bouillotte, bain chaud, sauna, patch chauffant… La chaleur a un effet décontractant sur les muscles. Utilisée le plus tôt possible, la chaleur évitera d’amplifier la douleur et vous évitera de vous raidir.
- Offrez-vous un auto-massage sur la zone douloureuse, idéalement avec de l’huile d’arnica ou de millepertuis. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou le romarin à camphre, mais toujours avec prudence.
- On ne le répétera jamais assez : buvez ! Au moins 1L d’eau par jour afin de permettre de drainer et éliminer les toxines en épurant les tissus du corps.
- Certaines plantes peuvent aussi vous aider. Le cassis, l’aubier de tilleul, la reine des prés ou le saule blanc agissent sur le terrain acide, les deux dernières sont d’ailleurs des précurseurs de l’aspirine grâce à l’acide salicylique qu’elles contiennent. Les bourgeons de cassis, l’harpagophytum ou le boswellia, quant à eux, ont des propriétés anti-inflammatoires.
Et voilà, c’est tout pour mes conseils d’expert afin de soulager les douleurs de dos ! On se retrouve très vite pour de nouveaux conseils. (Par ici, si vous avez de découvrir mes autres conseils d’expert !)