Une délicieuse alternative végétale pour fêter la fin d’année comme il se doit !
Pour un pot de 150g :
- 150g de noix de cajou au naturel
- 250ml d’eau bouillante
- 25g de champignons séchés (mélange forestier)
- 1/3 càc de 5 baies
- 1/3 càc de 4 épices
- 1/3 càc de coriandre moulue
- 2 càs d’armagnac ou cognac ou vin blanc, porto ..
- 1/2 càc de concentré de tomates
- 1/2 càc de vinaigre de cidre
- 100g d’huile de coco désodorisée
- 1g d’agar-agar
- 1/2 càc de sel
Commencez par faire tremper toute une nuit les noix de cajou dans de l’eau froide. Le lendemain, réhydratez les champignons séchés dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Gardez uniquement l’eau des champignons pour la préparation.
Puis, faites fondre l’huile de coco désodorisée. Dans un blender, mixez tous les ingrédients à puissance maximale ! Versez le mélange dans une casserole sur feu moyen-doux en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Cela prend environ 3 minutes. Une fois le mélange épaissit, laissez encore 1 minute en continuant à fouetter afin d’activer l’agar-agar. Vous obtenez un résultat crémeux et lisse. Notez que sa couleur va devenir plus foncée et sa texture plus épaisse !
Conseil : Si votre mélange tranche, mixez à nouveau avec un mixeur plongeur pour obtenir une texture homogène.
Veillez à stériliser des pots en verre et leurs couvercles dans de l’eau bouillante. Une fois le mélange bien lisse, remplissez les pots en verre, lissez le dessus à l’aide d’une cuillère et refermez-les. Laissez les pots tiédir avant de les placer au réfrigérateur au moins 24h ! Pour une apparence plus authentique, ajoutez au dernier moment sur le dessus, de l’huile de coco avec un peu de curcuma.
Parfait pour les fêtes, vous pouvez le servir avec des cristaux de sel ou un mélange de 5 baies.