Recette de gâteau de chou-fleur aux herbes fraîches ! Issue de mon tout dernier livre, 365 Recettes et conseil pour bien manger au naturel paru aux éditions Marabout Cuisine, cette recette va réconcilier toute la famille avec le chou-fleur.
Pour 4 personnes :
- 1 petit chou-fleur
- 1 oignon rouge
- 1 bouquet de coriandre
- 1 branche de romarin
- 6 oeufs
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 110g de notre mix farine sans gluten
- 9g de poudre à lever sans gluten
- 10 cl de lait (ou de boisson végétale)
- 1 cuillerée à café de curcuma en poudre
- 40 g de graines de lin
- 150 g de parmesan râpé
- Fleur de sel & poivre du moulin
Préchauffez le four à 180 °C.
Coupez le chou-fleur en sommités, placez-les dans une casserole, couvrez d’eau et laissez cuire 10 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Égouttez et réservez.
Émincez l’oignon rouge en fines lamelles, conservez un quart pour la décoration. Hachez la coriandre et le romarin. Dans un saladier, battez les oeufs avec l’huile d’olive, le mix farine sans gluten, la poudre à lever, le lait, le curcuma, les graines de lin et le parmesan râpé. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez la coriandre et le romarin hachés, conservez-en une petite poignée pour le dressage.
Dans un moule rond huilé, déposez les sommités de chou-fleur. Versez ensuite la pâte et parsemez le dessus du restant d’oignon rouge. Enfournez 35 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau si besoin. Laissez un peu refroidir et servez chaud avec une salade de jeunes pousses.
Photographie : Émilie Guelpa