La rhubarbe fait son retour sur nos étals ! Originaire de Chine, Mongolie et Russie, elle possède autant de vertus culinaires que santé.
Il suffit d’éplucher la rhubarbe pour se rendre compte de sa haute teneur en fibres, qui représente plus de 70% de son poids sec. Ses fibres insolubles limitent l’absorption des sucres et des graisses, tandis que les solubles ont une action laxative. Reconnue pour son action anti-cholestérol, elle est un bon anti-inflammatoires pour les muqueuses intestinales et buccales. Elle est riche en minéraux (calcium, potassium, phosphore) et en vitamines (C, K), à condition de ne pas la faire cuire trop longuement ou à trop haute température !
Attention cependant, seul le pétiole (la tige) charnu est comestible. Ses grandes feuilles sont chargées en acide oxalique et sont considérées comme toxiques. Choisissez des bâtons de rhubarbe bien fermes, lourds et d’une belle couleur rouge-rosée.
Aujourd’hui on vous partage une recette d’infusion de rhubarbe à l’hibiscus toute simple ! Pour la préparer, il vous faudra seulement :
- 4 tiges de rhubarbe
- 30g de sucre complet
- 2 cuillères à soupe d’hibiscus
- 1 L d’eau
Lavez la rhubarbe, grattez la couche supérieur à l’aide d’un couteau et coupez-la en tronçons. Déposez la rhubarbe dans un grand pot en verre et ajoutez le sucre.
Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition et versez-la sur le dessus de la rhubarbe. Ajoutez les pétales d’hibiscus pour terminer, mélangez bien et fermez votre bocal.
Laissez infuser pendant 24h, filtrez et servez bien frais avec plein de glaçons !