Aujourd’hui nous nous penchons sur les bienfaits de la Camomille ! A l’approche des beaux jours, nous savons qu’elle fait des merveilles pour les cheveux blonds … Mais pas que ! Elle est aussi excellente pour les petits tracas du quotidien ! Ses principales vertus sont qu’elle est anti-inflammatoire, antibactérienne & cicatrisante.
Une infusion de camomille permettra en effet de calmer les inflammations digestives comme les gastros, ulcères, ballonnements & autres désagréments digestifs. La camomille permettant de combattre les bactéries responsables de ces troubles tout en préservant la flore intestinale. Sa forte concentration en flavonoïdes lui confère une action anti-inflammatoire & antispasmodique.
Une infusion de camomille ou de l’huile essentielle de camomille massée sur le bas du ventre permettra aussi de soulager les douleurs de règles. En application cutanée, la camomille permet de soulager les rhumatismes, l’arthrite & autres douleurs.
La camomille est aussi bien connue pour ses vertus relaxantes : quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans son bain ou sous la plante de pied permet de trouver le sommeil plus facilement en cas d’anxiété ou stress.
Par ailleurs, quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine diluée dans de l’huile végétale pourra soulager & apaiser les irritations de la peau, piqûres d’insectes, brûlures, eczéma & coups de soleil
Son action anti-inflammatoire permet aussi de traiter les aphtes grâce à une infusion froide de camomille; une compresse plongée dans cette infusion pourra également soulager les conjonctivites.
Enfin, la camomille soulage aussi les maux de gorge grâce à ses vertus antibactériennes & anti-inflammatoires: pour ce faire, infusion ou inhalations sont à privilégier.