Ces pancakes tout roses sans gluten vont vous en mettre plein les yeux et plein les papilles !! Colorés mais surtout savoureux, c’est la recette parfaite à servir pendant un apéritif entre ami.e.s.
Pour une dizaine de pancakes :
- 100g de purée de betteraves
- 5cl de lait d’avoine
- 120g de farine de pois chiches
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 Pincée de fleur de sel
- Pour la crème :
- 150g de fromage de chèvres frais (ou yaourt végétal pour une version vegan)
- 1 bouquet d’aneth
- 1 filet d’huile d’olive
- 1/2 citron zeste et jus
Pour servir :
- 1 carotte
- 1 fenouil
- 1 oignon rouge
- 2 branches d’aneth
- Gomasio ou autres graines (pavot, courge, tournesol…)
Préparez votre pâte à pancakes : mélangez la purée de betteraves avec la farine de pois chiche et la poudre à lever. Pour préparer une purée de betterave, rien de plus simple : faite cuire une ou deux betterave épluchée dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit tendre, puis mixez ! Ajoutez ensuite le vinaigre et l’huile, fouettez doucement. Ajoutez le lait d’avoine. Laissez reposer au moins 15 minutes, ou plus si vous avez le temps.
Préparez la crème au chèvre frais : hachez l’aneth et mélangez tous les ingrédients ensemble. Réservez.
Rincez votre carotte, le fenouil et épluchez l’oignon rouge. À l’aide d’une mandoline, découpez les légumes en fines lamelles.
Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez 1 louche de pâte à pancake. Faites cuire 2 minutes d’un côté puis retournez, poursuivez la cuisson 1 minute sur l’autre face. Répétez l’opération pour le reste de la pâte.
Disposez les pancakes dans des assiettes, garnissez d’une cuillère de chèvre, ajoutez les crudités et terminez par les feuilles d’aneth. Arrosez d’huile d’olive, poivrez selon votre goût, parsemez les graines de votre choix et servez avec une salade bien fraîche !