On vous parlait hier des bienfaits des fraises, alors aujourd’hui on vous partage une délicieuse recette : un crumble (sans gluten) à la rhubarbe, fraises de Prin et noisette, réalisé avec du beurre AOP Poitou Charentes.
Pour 6 personnes
Temps de préparation 20 min / Cuisson 30 min
Ingrédients :
- 100g de beurre AOP Charentes Poitou
- 60g de sucre muscovado + 2 cuillères à soupe
- 40g de flocons d’avoine
- 30g poudre d’amande
- 30g farine de sarrasin
- 30g de farine de riz
- 50g de noisettes concassées
- 2 pincées de fleur de sel
- 4 bâtons de rhubarbe
- 250g de fraises de Prin + une dizaine pour la décoration
- Herbes pour le dressage
Préchauffez le four à 180°C. Nettoyez la rhubarbe et coupez les branches en tronçons. Faire de même avec les fraises et coupez-les en 2. Déposez les fruits dans un saladier et mélangez avec les 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez reposer. (Vous pouvez réaliser cette étape la veille afin de faire dégorger les fruits et en retirez l’excès de jus).
Dans un grand bol, mélangez avec les doigts la poudre d’amande, les farines, les noisettes concassées, les flocons d’avoine et la fleur de sel. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et malaxez. Égouttez les fruits si ils ont rendu un peu de jus, et placez-les dans un plat à gratin. Parsemez votre pâte à crumble au-dessus des fruits et enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Au moment de servir, décorez avec des herbes fraiches comme de la menthe ou de la marjolaine.
Vous pouvez déguster ce crumble encore tiède avec une boule de sorbet de votre choix.
Bon appétit !