Aujourd’hui, je vous propose une recette gourmande de basboussa à la fleur d’oranger! Ce délicieux cake respire le soleil, il est fait à partir de poudre d’amandes et de semoule fine que l’on peut remplacer par de la polenta pour une version sans gluten !
On le trouve souvent à la pistache mais voici une superbe version à la fleur d’oranger.
- 200g de semoule de blé fine (ou polenta)
- 100g de poudre d’amande
- 30g de sucre rapadura
- 1 yaourt de soja nature
- 50ml d’huile d’olive
- 1 œuf
- 1 sachet de poudre à lever biologique
- 1 petite poignée d’amandes effilées
Pour le sirop :
- 150ml d’eau
- 100g de sucre complet
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le sucre avec l’œuf et fouettez vivement, pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite le yaourt et l’huile. Ajoutez enfin la poudre d’amande, la semoule, la poudre à lever et la fleur de sel. La pâte obtenue doit être bien homogène.
Versez la pâte dans un moule à gâteau recouvert de papier cuisson ou huilé, parsemez des amandes effilées. Enfournez 30 minutes. Pendant ce temps, préparez le sirop en versant dans une casserole l’eau, le sucre complet et la fleur d’oranger. Portez à ébullition puis laissez réduire à feu doux environ 10 minutes.
Dès la sortie du four verser le sirop sur le gâteau chaud. Laissez le gâteau totalement refroidir pour qu’il s’imbibe bien du sirop. Dégustez avec une délicieuse infusion pour le goûter.