Aujourd’hui c’est la rentrée des classes, c’est pourquoi on voulait vous offrir une recette sooo tasty d’un petit dej parfait pour attaquer cette nouvelle année en douceur et qui plaira aux petits comme aux grands. Une recette inédite de scones sans gluten à la mirabelle.
Pour une dizaine de scones :
- 200g de farine de riz
- 80g de poudre d’amandes
- 220g de fécule de maïs
- 3 cuillères à café de poudre à lever sans gluten
- 100g de sirop d’érable
- 100g de beurre
- 20cl de lait d’amandes
- 4 pincée de fleur de sel
- 1 jaune d’oeuf et un peu de lait pour la dorure
- 200g de mirabelles
Dénoyautez les mirabelles et faites les revenir à la casserole à feu moyen, pensez à remuer de temps en temps pour que le mélange n’accroche pas au fond. Lorsque le mélange a bien réduit, laissez refroidir hors du feu.
Préchauffez votre four à 190°C.
Dans un saladier, mélangez la farine de riz, la fécule de maïs, la poudre d’amandes, la poudre à lever et la fleur de sel.
Ajoutez le beurre ramolli et le sirop d’érable, mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez ensuite le lait d’amandes et pétrissez légèrement la pâte.
Farinez votre plan de travail et formez une boule avec la pâte puis étalez-la pour obtenir 3 à 4 cm d’épaisseur. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine de riz.
Découpez ensuite les scones à l’aide d’un emporte-pièce dentelé de 6cm de diamètre. Déposez un peu de compote de mirabelle sur le dessus. Dorez les scones à l’aide d’un pinceau et du mélange jaune d’œuf et lait.
Enfournez les scones 25 minutes, ils doivent être bien dorés sur le dessus. Dégustez tiède avec le reste de compotée de mirabelles.