J’ai eu la chance, le mois dernier, de vous partager ma recette de niflette sur France Inter ! Ces petites tartes originaires de la ville de Provins, dateraient du XVIIIe siècle et se cuisinaient à la Toussaint, car “niflette” vient du latin “ne flete” traduit par “ne pleure plus”.
Un boulanger les a créées pour consoler une petite fille qui pleurait sur la tombe de sa grand-mère.
Il s’agit d’une pâtisserie à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière, qui ressemble un peu aux Pasteis De Nata.
- Pour réaliser ces petites douceurs :
- 2 pâtes feuilletées
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre complet (ou miel)
- 1 cuillère à soupe de mix de farine sans gluten
- 25 cl de lait (je mets du lait d’avoine ou de riz)
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 1 emporte pièce (ou un verre)
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs de jaunes d’oeufs, puis mélangez 2 jaunes d’œufs et le sucre complet ou le miel. Ajoutez le mix farine sans gluten, puis le lait tiède peu à peu en fouettant le tout.
Faites épaissir la préparation sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir un peu, ajoutez de l’eau de fleur d’oranger ou de l’hydrolat, vous pouvez également utiliser de l’hydrolat de géranium.
À l’emporte-pièce, découpez des ronds dans la pâte feuilletée, pensez à demander à votre boulanger.e, certain.e.s en proposent à la vente et si vous l’achetez en magasin bio vous en trouverez même des très bonnes sans gluten, sinon, choisissez en une au bon beurre aop ou tentez de la faire vous même, dans ce cas chapeau !!
Mettez ensuite la crème obtenue dans une poche à douille (ou dans un sac à congélation dont vous couperez l’angle). Garnissez le centre de la pâte, et mettez au four pendant 20/25 minutes en surveillant bien la cuisson. Laisser refroidir avant de servir.