Incontournable de l’hiver, la patate douce est l’un de mes légumes préférés au mois de janvier ! Rôtie au four, à la vapeur, dans des sauces, gratins… on peut la décliner à l’infini et elle régale toute la famille grâce à son goût sucré. Aujourd’hui, je vous propose une recette super rapide de patates douces rôties au four servies avec un beurre tahin miso à tomber.
Pour 4 personnes :
- 3 à 4 patates douces selon leur taille
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 poignée de graine de sésame blond et noir ou herbes fraîches
Pour le beurre tahin, miso :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de tahin
- 1 cuillère à café de miso blond ou brun
- Un petit peu d’eau si besoin
Préchauffez votre four à 200°C.
Rincez et grattez les patates douces, puis déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Coupez légèrement les patates douces en deux sur le dessus dans le sens de la longueur. Arrosez-les d’huile d’olive, assaisonnez selon votre goût et enfournez 1h. Ajustez le temps de cuisson en fonction de la taille de vos patates douces, piquez-les avec la pointe d’un couteau pour vérifier qu’elles sont bien tendres.
Pendant la cuisson des patates douces, préparez le beurre tahini miso : dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
Lorsque les patates douces sont cuites, sortez-les du four et ouvrez-les délicatement sur le dessus. Garnissez-les du beurre de miso et saupoudrer de graines de sésame blond et noir avant de servir.
Vous pouvez aussi ajouter un peu d’herbes fraîches ciselées pour apporter de la fraîcheur à vos patates douces rôties !