La lacto-fermentation, renforce la valeur nutritive de chaque aliment grâce à la transformation des sucres en vitamine C. Les aliments dits lacto-fermentés, renferment des micro-organismes qui transforment les sucres en acide lactique principalement. Cet acide lactique inhibe tous les micro-organismes susceptibles de provoquer la putréfaction. Ce sont donc les micro-organismes naturellement présents dans les aliments qui font le travail ! D’où la nécessité d’utiliser des aliments frais et biologiques. Pour réussir à coup sûr votre toute première lacto-fermentation, misez sur les citrons, les choux, ou les légumes racines comme les carottes, les panais ou les betteraves…
On vous donne une recette toute simple de pickles de carottes pour vous initier ! Ingrédients (adapter les quantités en fonction de la taille de vos bocaux et le nombre) :
- 1 volume de sucre
- 2 volumes de vinaigre d’alcool blanc
- 3 volumes d’eau
- 1 pincée de gros sel non raffiné
- Carottes de couleurs
- Quelques tranches de mandarines
- Branche de romarin frais
Portez à ébullition votre jus de pickles contenant l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel. Préparez vos carottes, taillez les comme vous le souhaitez, déposez-les dans des bocaux avec les branches de thyms et les tranches de mandarines. Recouvrez du liquide bouillant, refermez aussitôt (ou procédez à leur stérilisation) ! Laissez refroidir à température ambiante puis placez-les au frais, à déguster sans modération.